samedi 14 février 2015

STEAKS HACHES CHARAL façon "bouchère" : carton !

Récemment je décide de préparer un repas sympa pour faire plaisir à ma famille. Je fais donc les courses, je passe devant le rayon viande, dans une grande surface, et je m'arrête au niveau des steaks hachés en me léchant les babines par avance. Pourquoi pas un bon steak haché ? Ça changera de l'entrecôte. Mais qu'est-ce qu'un bon steak haché, sous vide et en barquette ? Je prends mon temps, compare, soupèse, lit toutes les étiquettes, recule d'un pas pour mieux visualiser l'ensemble, me rapproche et poursuit mon enquête. Mon oeil est attiré par la marque Charal, dont les pubs télé sont séduisantes. Je me dis que cela doit être un bon produit. Cela semble sérieux, fait par des experts de la viande. En fait je ne sais pas si c'est vrai, n'ayant jamais essayé leurs produits, mais c'est l'impression que cela me donne. Je dirige mon choix vers les steaks hachés "L'Authentique. Façon bouchère". Belle couleur, plus épais que ce que l'on trouve d'habitude, et le "façon bouchère" ajoute une touche spécialisée, comme si notre boucher venait de le préparer. C'est du 15 % de Matière Grasse. Je prends plutôt du 5 % mais ils n'en proposent pas dans le rayon. Au diable la MG, ce qui compte c'est le goût, et je ne sais pas pourquoi mais je pressens que l'on va se régaler. J'achète !

De retour chez moi, je me mets en cuisine et prépare le repas. "A table", hurle-je. Fièrement je présente le plat : "steak haché épais, façon bouchère". Tout le monde sourit, fait des "huuummm" et se jette sur son assiette. J'observe mes convives et leurs réactions, tout en commençant à manger. J'attends les marques de joie, de satisfaction, voire même des félicitations.

Au fur et à mesure, les sourires s'effacent. Je perds moi-même mon contentement dès la première bouchée. La texture et le goût ne sont pas au niveau de mes attentes. J'interroge les autres : "alors ?". Des "bof", "très moyen", "pas terrible" sonnent le glas de mes espoirs et confirment ce que je pense aussi.
Mon fils me dit : "on dirait pas de la viande !". "Ah ? et on dirait quoi ?". "On dirait du carton !". Ma femme s'écrie : "oui c'est ça...du carton !". Je dois reconnaître que j'ai le même sentiment. Je ne comprends pas que cela soit possible. Le moindre steak haché fait par n'importe quel supermarché a meilleur goût ! Alors, comment une grande marque comme Charal peut proposer un produit si mal fait : au goût de carton ?

Mais ce qui me choque le plus porte sur l'annonce inscrite sur l'emballage : "L'Authentique. Façon bouchère". On entre dans la 4ème dimension. On croit rêver ! Ce produit n'a rien d'authentique et si c'était le cas il y a bien longtemps que les consommateurs seraient devenus végétariens. Et il n'a rien non plus de "façon bouchère", car là encore, il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus une seule boucherie en activité. Mais l'astuce est ingénieuse. En combinant les deux expressions le message est fort et l'équivoque impossible (pour ceux qui n'ont pas goûté bien sûr) : ce produit est identique à celui que vous trouveriez chez votre boucher ! Mais une fois mangé, le mensonge apparaît dans toute son horreur.

Pardonnez-moi pour avoir abordé ce sujet, si simple en apparence, mais je suis sûr que vous ferez le lien avec d'autres sujets de ce blog. Lisez cet article par exemple et vous verrez de quoi je parle.

En tout cas, si vous avez envie de manger du carton, mangez Charal, les steaks hachés font un carton !









2 commentaires:

  1. Site attractif avec les illustrations, sujets variés...pas le temps de lire en ce moment mais reviendrai plus tard!

    RépondreSupprimer